La Commission européenne va déposer une plainte officielle contre Amazon : la plateforme en ligne utiliserait des données de partenaires commerciaux pour lancer ses propres produits concurrents. Le géant de l’e-commerce risque une amende de 23 milliards d’euros.
Jusqu’à 28 milliards de dollars
Amazon recevra bientôt une plainte de la Commission européenne. Au terme d’une enquête formelle, le retailer est accusé de distorsion de la concurrence : Amazon exploiterait les données des différents fournisseurs actifs sur son marché pour développer des variantes que le géant de l’e-commerce vendrait ensuite sous sa propre marque. Selon l’UE, l’entreprise abuse ainsi de son pouvoir et enfreint les règles de concurrence.
C’est ce que rapporte le Wall Street Journal sur la base de sources confidentielles. Le même journal avait déjà révélé la pratique en menant sa propre enquête auprès d’employés et d’anciens d’Amazon. Aucune plainte officielle n’a encore été déposée, mais ce serait imminent.
Si Amazon est reconnue coupable, la boutique en ligne de Jeff Bezos est passible d’une amende correspondant à 10 % de son chiffre d’affaires annuel, soit quelque 28 milliards de dollars (25 milliards d’euros). Mais ce n’est pas pour tout de suite : le jugement ne sera pas rendu avant un an, et le retailer pourra encore faire appel. Amazon s’était déjà sortie d’une affaire similaire devant les autorités allemande et autrichienne de la concurrence en adaptant la valeur des contrats conclus avec les partenaires commerciaux locaux.