La Cour de justice de l’Union européenne a validé la directive européenne visant à interdire les cigarettes au menthol à partir de 2020. La Pologne et la Roumanie avaient contesté cette future interdiction.
« Une bonne chose pour la santé publique »
Outre l’interdiction des cigarettes au menthol, la Cour de Justice de l’Union européenne a également confirmé les règles plus sévères concernant le conditionnement des paquets de cigarettes. D’ici 2020 l’avertissement sanitaire , constitué d’une photo et d’un message dissuasifs, devra recouvrir 65% de la surface extérieure du paquet ; directive à laquelle s’étaient opposés différents grands fabricants.
La Cour de Justice estime que le goût mentholé a pour but de rendre les cigarettes plus attrayantes, alors que l’UE s’efforce de lutter contre le tabagisme et la dépendance. Dès lors la Cour juge que l’interdiction des cigarettes contenant un arôme est une bonne chose pour la santé publique.
Ces nouvelles règles ont suscité de vives critiques de la part des exploitants de magasins de journaux, qui reprochent à l’Union européenne d’être hypocrite, puisqu’elle-même tire profit de la vente de tabac et de cigarettes.