La maison de luxe française Louis Vuitton veut conquérir le marché (encore fragmenté) de la joaillerie. Le deuxième plus gros diamant au monde, récente acquisition très médiatisée de Louis Vuitton, sera taillé et transformé en pierres précieuses plus petites à Anvers.
Expertise anversoise
Le Sewelô, qui signifie « découverte rare », est un diamant brut de 1 758 carats qui a été extrait d’une mine au Botswana l’année dernière. Après avoir fait l’acquisition de ce diamant brut, la maison française souhaite à présent le faire tailler, polir et transformer en plusieurs pierres plus petites par la société anversoise HB. La marque de luxe française a conclu un accord avec Lucara, la société canadienne propriétaire de la mine au Botswana. La compagnie minière conservera également 50 % de la valeur des pierres obtenues à partir du diamant brut.
« Le choix d’une société anversoise est évident », a déclaré Paul Van der Steen, du Centre de Recherche Scientifique et Technique du Diamant, sur Radio 1. « Cette opération nécessite un haut niveau de technologie. Cette expertise est surtout présente à Anvers, ce qui en fait la destination de premier choix pour traiter des pièces d’exception. »
Secteur joaillier en pleine croissance
Le montant exact déboursé par Louis Vuitton pour l’achat du diamant est tenu secret. Cette acquisition génère un gros coup de publicité pour le groupe de luxe, qui se tourne de toute évidence de plus en plus vers le secteur diamantaire. « Le secteur joaillier enregistre l’une des plus fortes croissances, si pas la plus forte », a déclaré Michael Burke, PDG de Louis Vuitton, au Financial Times.
En novembre dernier, la société mère LVMH a racheté le joaillier américain Tiffany & Co pour 14,7 milliards d’euros et a également ouvert un nouveau flagship store de la chaîne de joaillerie à Paris. Actuellement, le secteur de la joaillerie se compose principalement de très petites sociétés de joaillerie. La consolidation autour d’un des acteurs prépondérants pourrait donc être une opération très lucrative pour LVMH.