Une nouvelle plateforme en ligne belge voit le jour avec LoopedGoods.be. S’inspirant de modèles étrangers, la plateforme commerciale veut rassembler tous les produits locaux et circulaires sur un marché numérique unique.
Les déchets comme fil rouge
LoopedGoods.be est une plateforme numérique pour les produits circulaires fabriqués par de jeunes créateurs, des designers et de petites organisations du pays. La plateforme a pour objectif de rendre les produits plus visibles, afin qu’ils pénètrent le marché plus rapidement. Bien entendu, c’est également pratique pour le consommateur, qui a accès à une large gamme de produits sur une seule et même plateforme.
Le gaspillage constitue le fil rouge de sa vision: tous les produits proposés par LoopedGoods.be utilisent des déchets comme matière première. Vous y trouverez donc un large éventail de produits, d’une lampe fabriquée à partir de déchets de plâtre provenant de l’industrie de la construction à une chaise d’enfant fabriquée à partir de jouets en plastique recyclés, en passant par de la bière à base de vieux pain.
Le promoteur de la plateforme est Jonah Mukabalisa, qui propose déjà aussi des listes de naissance de seconde main avec Mic Mac Minuscule. « La crise du coronavirus a une fois de plus mis en évidence que la production et la consommation linéaires sont dépassées. L’avenir, c’est une économie circulaire sans déchets. Bon nombre de jeunes entrepreneurs y travaillent déjà activement, mais ils ont souvent du mal à se faire une place sur un marché dominé par des acteurs prépondérants, souvent étrangers, comme bol.com et Coolblue. Les chiffres impitoyables montrent malheureusement que 50% des boutiques en ligne qui sont lancées en Belgique échouent. Avec LoopedGoods.be, nous voulons augmenter les chances des meilleures idées et leur donner plus de poids. »
Partenariat avec les Pays-Bas
Les plateformes commerciales circulaires existent déjà depuis plus longtemps dans les pays voisins. La version hollandaise de LoopedGoods est d’ailleurs active depuis cinq ans. Elle compte environ quatre-vingts créateurs circulaires.
LoopedGoods.be, la version belge, ne partira pas de zéro mais s’associera aux Pays-Bas. La plateforme peut ainsi offrir immédiatement des services à une échelle suffisante pour notre pays. En plus des quelque 500 produits fabriqués aux Pays-Bas, les créations d’une douzaine de créateurs circulaires flamands sont désormais en ligne. Une trentaine d’autres entrepreneurs durables ont manifesté leur intérêt pour y adhérer.