L’autorité de la concurrence italienne, l’AGCM, a infligé une amende de 1,1 milliard d’euros à Amazon pour abus de sa position dominante sur le marché. Le géant du e-commerce conteste l’amende et fait appel.
Discrimination
Selon l’AGCM, Amazon a désavantagé les vendeurs indépendants de la plateforme qui ne sous-traitent pas leur logistique à la société de commerce électronique. Par le biais de « Fulfilment by Amazon » (FBA), la société fournit toutes sortes de services logistiques à ses partenaires de vente, tels que le stockage, l’emballage et l’expédition. Toutefois, l’organisme de surveillance indique qu’Amazon offre une série d’avantages aux utilisateurs de FBA, en augmentant la visibilité de leurs produits. De cette façon, Amazon favoriserait ses propres produits, rapporte VRT NWS.
Amazon a déjà annoncé son intention de contester l’amende, estimant qu’elle est « injuste » et « démesurée ». Selon la société de commerce électronique, le FBA est purement facultatif. Seule une minorité de détaillants indépendants l’utiliserait en pratique.
Amazon a déjà reçu plusieurs amendes ces dernières années : en juillet, la Commission nationale luxembourgeoise pour la protection des données, la CNPD, avait infligé une amende de 746 millions d’euros à la société américaine. En outre, deux enquêtes de la Commission européenne sur les pratiques commerciales du géant du commerce électronique sont en cours.