« Le monde doit devenir notre village »
« Jusqu’à présent le village était notre monde, à présent le monde doit devenir notre village », commente Marc Peeters, président du conseil d’administration de Veritas. « Il s’agit d’un moment charnière pour notre entreprise. C’est pourquoi nous nous sommes mis en quête d’un partenaire qui puisse nous apporter le soutien et l’expertise nécessaires. » Ce partenaire Veritas l’a trouvé dans la société d’investissement belgo-luxembourgeoise Indufin.
Dans le nouvel actionnariat Peeters conserve sa fonction, tout comme l’équipe de management dans son ensemble. Indufin prend une participation de 60%, 30% restent aux mains du groupe d’actionnaires familiaux d’origine, alors que l’actuel management (la CEO Ine Verhaert et le CFO Ulrik Vercruysse) prend une participation de 10%.
Parmi les anciens actionnaires familiaux, environ un tiers sont entrés dans la nouvelle structure, les autres ont vendu leurs parts à Indufin. Le nouveau conseil d’administration sera composé d’Indufin pour 50%, de deux représentants des actionnaires familiaux, de deux managers et de Marc Peeters en tant que président.
Le marché domestique bientôt saturé
La nouvelle structure doit permettre à Veritas de poursuivre sa stratégie de croissance, d’une part son expansion physique et d’autre part sa croissance omnichannel. « Si nous maintenons notre rythme de croissance à raison de 8 à 10 ouvertures de magasins par an, nous atteindrons notre plafond en Belgique et au Luxembourg d’ici 2017. Nous pensons qu’il y a encore place pour maximum 130 magasins. C’est pourquoi nous voulons traverser les frontières et nous implanter dans la région Euro », explique la CEO Ine Verhaert.
« Nous considérons cette expansion comme une tache d’huile. Il ne s’agit pas d’une expansion internationale, dans le sens où nous n’allons pas déployer Veritas successivement en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Nous débuterons dans un rayon de 350 km autour de notre centre de distribution, c’est-à-dire que nous commencerons par le sud des Pays-Bas, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le nord de la France », précise Peeters.
Cette automne en Allemagne
L’expansion à l’international démarrera par deux magasins pilotes à Aix-la-Chapelle et à Mönchengladbach, qui ouvriront leurs portes aux mois d’août et septembre. Le webshop allemand suivra six mois plus tard. « Toute femme redoute de voir passer une autre femme portant la même tenue qu’elle. A l’étranger les gens ne connaissent pas encore le concept typique de Veritas, ce que nous appelons ‘l’imagineering’. Nous devrons donc réellement mettre en place notre concept sur ces nouveaux marchés. »
Pour ce faire Veritas a imaginé un nouveau concept de magasin : « A l’étranger il faut que nous transmettions clairement notre identité : il faut que les femmes comprennent que nous ne sommes pas une énième chaîne de mode et qu’elles sachent ce qu’elles peuvent trouver chez nous. C’est pourquoi nous optons pour des magasins plus grands (environ 350 m²) dans les centres-villes et dans les centres commerciaux. Nous envisageons également des couleurs plus chaudes et un autre agencement. »
Veritas souhaite clôturer la période d’essai à l’étranger d’ici 2017, pour ensuite se concentrer sur son objectif, à savoir disposer de 200 magasins et atteindre un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros d’ici 2020. Afin de réaliser cette croissance, la chaîne prévoit un investissement de 3 à 4 millions d’euros par an. En fonction des opportunités qui se présenteront, le retailer compte également ouvrir plusieurs magasins pilotes en France et aux Pays-Bas.