Selon une analyse du bureau d’études Newzoo, l’industrie des jeux vidéo devrait encore fortement progressé en 2017 : le CA total devrait atteindre 108,9 milliards de dollars (près de 100 milliards d’euros), soit une hausse de 7,8% par rapport à 2016.
La Chine très friande de jeux vidéo
Pour la deuxième année consécutive le marché le plus lucratif est celui des jeux mobiles, qui en 2017 devrait rapporter pas moins de 46,1 milliards de dollars (41 milliards d’euros), soit une croissance de 19% par rapport à l’année précédente. Le chiffre d’affaires digital représente 87% du marché total.
Au niveau mondial l’on compte environ 2,2 milliards de gamers actifs, dont 47% dépensent effectivement de l’argent pour les jeux vidéo. La Chine reste le principal marché avec un chiffre d’affaires de 27,5 milliards de dollars (25 milliards d’euros) et dépasse ainsi l’Amérique du Nord ou encore la zone EMEA. La zone affichant la plus forte croissance est l’Amérique latine, avec une hausse qui devrait atteindre 13,9%, mais qui avec un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de dollars (4 milliards d’euros) reste un marché modeste. La région Asie Pacifique dans son ensemble devrait représenter près de la moitié du chiffre d’affaires mondial en 2017.
« Depuis quelques années déjà l’industrie des jeux vidéo est la plus grande industrie de divertissement au monde, plus grande que l’industrie du film et de la musique, et cette tendance semble se poursuivre. Grâce à l’envol des jeux mobiles tout le monde peut devenir un gamer, ce qui ne fera qu’agrandir l’industrie », explique Steven Leunens, co-fondateur de l’entreprise belge 4Entertainment, propriétaire du site web 4Gamers. « La montée d’eSports, c’est-à-dire le gaming professionnel, démontre également que le secteur des jeux vidéo recèle encore un énorme potentiel. »