Le successeur de Medi-Market est connu : l’hypermarché Carrefour révolutionnaire dans le centre commercial Les Grands Prés (Mons) a été élu meilleur concept de magasin de l’année.
L’hypermarché réinventé
Réinventer le concept de l’hypermarché : telle était l’ambition du magasin que Carrefour Belgium a rouvert il y a près d’un an à Mons. Mission accomplie, selon le jury du prix Mercure. La profonde innovation d’un format existant dans un marché mature et traditionnel a fait impression sur les membres du jury. L’offre incroyable de produits frais, l’atmosphère de marché et l’intégration parfaite de la technologie digitale dans le magasin physique ont été les arguments déterminants.
Un magasin comme un magazine
La deuxième place revient à Juttu, le concept lifestyle imaginé par l’équipe d’A.S. Adventure. Les magasins sont conçus comme un magazine à feuilleter, où le shopper passe de rubrique en rubrique. Les boutiques proposent une sélection originale de marques locales et internationales dans le domaine de la mode, de la décoration et de l’alimentation. Juttu vous offre une expérience en magasin au superlatif, est attentif à la durabilité et se distingue par la manière dont les médias sociaux sont utilisés dans le mix communication.
Expérience virtuelle
Connections Travel Store occupe la troisième place du podium. Dans un secteur chamboulé par la disruption digitale, Connections croit au nouveau rôle du magasin physique. Non pas des ‘agences de voyage’, mais des magasins où le visiteur vit une véritable expérience en étant immergé dans l’univers du voyage, grâce à la réalité virtuelle et aux coins à thèmes, aménagés selon l’atmosphère de la destination.
Le Prix Mercure de Comeos, la fédération du commerce et des services, couronne chaque année le meilleur concept de magasin. Les lauréats des années précédentes étaient Medi-Market, un croisement entre un supermarché de la santé et une pharmacie (2015), le flagship store de Hunkemöller à Anvers (2014) et Le Paint Quotidien (2013).