La disparition de Blokker en Belgique fait encore parler d’elle. Dirk Bron, qui a mis en faillite les magasins belges, réclame toujours 11,5 millions d’euros au propriétaire néerlandais. Mais ça lui revient maintenant en pleine figure.
Échec grandiose
Vous vous souvenez quand Blokker est devenu Mega World en Belgique ? Tout a commencé en 2018, lorsque la famille Blokker a jeté l’éponge. Un acheteur a été recherché, mais finalement le directeur général Michiel Witteveen a repris lui-même la chaîne en difficulté. Malgré une belle dot de la famille, la branche belge s’est avérée irrécupérable.
Seuls six des 128 magasins restants à l’époque étaient rentables. Au début de 2020 – avant que le coronavirus n’atteigne le Benelux – Witteveen a donc vendu les magasins belges à Dirk Bron, un supposé « entrepreneur expérimenté dans le retail » qui allait transformer Blokker Belgique en la nouvelle formule discount Mega World. Bron avait obtenu une dot de pas moins de 10 millions d’euros (en deux tranches) et a payé un euro symbolique pour les actions, sait le Financieele Dagblad.
Cependant, les choses ont (très) vite mal tourné. Bron a immédiatement exigé une période de six mois sans loyer de la part des propriétaires, tout en se mettant immédiatement à dos les employés. Le soi-disant entrepreneur expérimenté semblait également laisser derrière lui une traînée de faillites, de fraudes et de pratiques douteuses. En conséquence, les anciens magasins Blokker, alias Mega World, ont fait faillite à la fin de 2020.
Qui doit de l’argent à qui ?
Deux ans plus tard, il semble que Witteveen et Bron soient toujours empêtrés dans un conflit juridique. Fait remarquable, Dirk Bron réclame pas moins de 11,5 millions d’euros au propriétaire du Blokker. Bron prétend que le stock avait une valeur inférieure à celle promise, qu’il ne savait pas que le fisc réclamerait de l’argent et – surtout – que la deuxième tranche de la dot (5 millions d’euros) lui est toujours due.
Le juge, cependant, s’est prononcé contre Bron. Bien plus, l’homme d’affaires controversé doit maintenant payer 1,6 million d’euros à Witteveen. Après tout, les propriétaires de magasins qui n’ont pas reçu leur loyer ont frappé à la porte de l’ancien propriétaire. Il y aurait aussi des amendes impayées suite à un autre procès. Bron dit vouloir faire appel de la décision.