En 2013, ces boutiques spécialisées ont réalisé plus de la moitié des ventes totales du secteur. La cabinet Territoire & Marketing a dressé un état des lieux du marché de la cigarette électronique, qui a connu un véritable boom au cours des 4 dernières années.
20 réseaux se partagent le marché
Sur l’ensemble du territoire français, ce sont près de 20 réseaux qui se partagent ce marché, ce qui représente 1.5 millions de vapoteurs. Ceux-ci ont des motivations diverses. La croissance continue du prix du tabac constitue toutefois l’une des raisons principales à cette nouvelle consommation et laisse donc entrevoir de belles perspectives à la cigarette électronique, même si cette augmentation tend à ralentir.
Après 3 années « d’augmentation exponentielle, les perspectives d’évolution annoncées pour le marché de l’e-cigarette sont encore encourageantes si les acteurs en présence évoluent en fonction des attentes et des contraintes imposées sur le marché », selon Territoires Marketing. Il est donc primordial pour les franchises de cigarette électronique de suivre attentivement la règlementation et de s’informer des différentes études menées sur le secteur.
Aujourd’hui, devenir franchisé pour ouvrir un magasin de cigarettes électroniques permet ainsi de profiter du nom de l’enseigne et de sa notoriété, de son savoir-faire, de l’ensemble de ses outils de vente et de gestion ou encore d’une offre de formation exhaustive et d’une assistance permanente.