Le discounter non-food néerlandais Action continue d’afficher de plantureux chiffres de croissance : au cours du premier semestre 2024, ses ventes se sont envolées de plus de 20 % pour atteindre 6,2 milliards d’euros. La croissance devrait encore être alimentée, entre autres, par l’Italie.
L’élargissement permanent comme dynamique
La croissance provient à la fois d’un afflux de nouveaux magasins (119 déjà cette année) et d’une meilleure performance des magasins existants (avec une croissance comparable de 9 %). En outre, la chaîne souligne que la croissance en volume est encore plus soutenue que celle des ventes. Parallèlement, elle a investi massivement dans la réduction des prix de 1 300 produits. En dépit de ces baisses de prix, les bénéfices ont également fortement progressé : l’EBITDA enregistre une hausse de 23 % pour atteindre 843 millions d’euros.
Action est fière d’annoncer qu’elle dessert aujourd’hui plus de 17 millions de clients chaque semaine dans ses 2 685 magasins, répartis dans 12 pays européens. Hajir Hajji, le CEO, estime que les clients aiment surtout les propres marques de distributeur : « Nos clients apprécient beaucoup les marques propres en raison de leur rapport qualité-prix imbattable. C’est la raison pour laquelle nous investissons continuellement dans la qualité et la durabilité de ces produits. »
La chaîne poursuit également son expansion : elle prévoit d’ouvrir 330 points de vente au cours de l’année. Un nouveau centre de distribution en Italie devrait permettre l’expansion dans le talon de la Botte. Ainsi, un premier site a récemment ouvert ses portes dans la région méridionale des Pouilles. Cette dynamique se traduit également par un grand nombre de nouveaux emplois : pas moins de 3 182 pour cette seule année, selon la chaîne. Autrement dit, Action emploie désormais plus de 72 000 personnes.