Dans le cadre de l’enquête publique relative au projet d’extension de Wijnegem Shop Eat Enjoy, plusieurs organismes semblent poser des questions critiques. Entre autres, les Agences flamandes des Routes et Circulation et Nature et Forêts ont émis des avis négatifs.
Des avis partagés
Le 13 mars 2023, la ministre de l’Environnement Zuhal Demir décidera de délivrer ou non un permis pour les plans d’expansion du centre commercial Shop Eat Enjoy à Wijnegem. L’enquête publique, pour laquelle les avis devaient être rendus le 23 octobre, a déjà soulevé un certain nombre de préoccupations critiques.
Après la protestation du quartier et l’objection d’Unizo, l’Agence pour les routes et le trafic, l’Agence pour la nature et les forêts et le Département de la mobilité et des travaux publics ont également émis des avis négatifs. Le conseil municipal de Wijnegem voit à la fois des éléments négatifs et positifs dans les plans, selon De Standaard.
La mobilité au centre
La plus grande préoccupation est celle de la mobilité. L’expansion entraînerait du trafic et une demande de parking supplémentaires, notamment en raison du cinéma que Wijnegem Shop Eat Enjoy veut construire. La commune demande donc un plan d’action et une convention « autour du transfert modal », c’est-à-dire le passage à une circulation moins motorisée. La municipalité demande également une étude complémentaire sur le bruit, tandis que l’Agence pour la nature et les forêts souhaite que les émissions des installations de combustion et du trafic de stationnement soient calculées plus précisément.
L’extension prévoit 1 800 m² de surface commerciale supplémentaire (déjà bien inférieure aux 5 000 m² prévus à l’origine), une « food court » de 4 400 m², un cinéma de 9 000 m² et une zone de loisirs de plus de 5 000 m² pour les animations et les activités pour enfants. Le nouveau bâtiment devrait être prêt à la fin de l’année 2025, si les autorisations nécessaires sont obtenues.