A l’initiative de la France et des Pays-Bas, le ‘Pacte plastique européen’ a été lancé à Bruxelles. Il s’agit d’un partenariat noué entre États, entreprises et ONG pour s’imposer des objectifs de recyclage ambitieux.
Réduction de 20%
Les membres du pacte visent « une meilleure gestion du cycle de vie du plastique » d’ici 2025, indique la RTBF. Ils veulent entre autres réduire la quantité de nouveaux emballages de 20% et concevoir des emballages à usage unique recyclables.
Pour l’instant le projet réunit seize gouvernements (13 États membres et 3 régions) et 66 entreprises, dont de grands noms comme Bonduelle, Carrefour, Nestlé et Suez, ainsi qu’une série d’organisations non gouvernementales. La participation se fait sur base volontaire, mais chaque année le progrès réalisé par les signataires sera diffusé dans un rapport.
Exemple
« En étant les pionniers de ce pacte européen, nous donnons le la pour les politiques publiques que nous voulons voir appliquer prochainement dans l’Union européenne », a déclaré la secrétaire d’Etat française à la transition écologique Brune Poirson dans un communiqué de presse.
De son côté la ministre néerlandaise de l’environnement, Stientje van Veldhoven, a appelé chacun à fournir des efforts pour mieux recycler. « De l’emballage de votre barre de chocolat quotidienne au flacon de shampooing, et tout ce qu’il y a entre les deux. »