Bien que les dix plus grandes boutiques en ligne de Belgique soient toutes étrangères, les Belges comblent progressivement l’écart : sept achats en ligne sur dix sont effectués dans des boutiques en ligne nationales, et un tiers des cent principales boutiques en ligne ont un « beaucoup d’ADN belge ».
Une amélioration notable
« Les boutiques en ligne belges évoluent de mieux en mieux par rapport à leurs concurrents étrangers », conclut BeCommerce. L’organisation syndicale a dressé une liste des cent boutiques en ligne avec la plus forte empreinte numérique en Belgique, et il apparaît non seulement que les boutiques en ligne belges se développent, mais aussi qu’elles s’améliorent sur le plan structurel. Les boutiques en ligne belges se portent de mieux en mieux par rapport aux années précédentes et se rapprochent des « meilleures boutiques en ligne de leur catégorie », comme Ikea et Netflix, semble-t-il.
Un tiers des boutiques en ligne figurant sur la liste sont d’origine belge. Mais ce pour autant que le classement ne soit pas calculé sur la base du chiffre d’affaires, mais sur la base de l’« empreinte numérique ». Le calcul repose sur huit paramètres, tels que la page de résultats des moteurs de recherche, le nombre de visiteurs, la maturité du site et les trois principaux marchés. Ce classement constitue un solide indicateur performances sur le marché, selon BeCommerce.
Les Belges effectuent désormais sept achats en ligne sur dix sur des e-boutiques nationales, dans neuf cas sur dix les consommateurs font leurs achats sur une e-boutique avec une adresse « .be », un choix conscient pour 40 % des Belges. 52 % estiment qu’il est important d’acheter localement.
Entreprises technologiques au sommet
Cependant, les grands acteurs étrangers restent toujours en tête de liste, avec une bonne longueur d’avance. Le retard que la Belgique a accumulé dans le domaine du commerce électronique est difficile à rattraper : les dix premiers du classement sont principalement des entreprises technologiques, qui ont investi dès le début dans le commerce et les services en ligne.
Les trois premières entreprises belges (ou du moins celles qui ont historiquement un ADN belge) n’obtiennent que les 24e, 26e et 27e place : Telenet, 2dehands.be et Proximus, respectivement. BeCommerce souligne que 2dehands.be doit son succès au fait que le site de petites annonces existe déjà depuis 1999, mais aussi grâce à son acquisition par Ebay en 2013. Le capital externe serait un facteur déterminant pour la croissance des boutiques en ligne.
La principale concurrence sur le marché belge vient des voisins du nord : un quart de toutes les boutiques en ligne figurant sur la liste sont originaires des Pays-Bas. Un achat à l’étranger sur trois est également effectué aux Pays-Bas. BeCommerce encourage également les détaillants en ligne belges à oser franchir la frontière.
Top 10 du classement de BeCommerce :
1. Facebook
2. Microsoft
3. Apple
4. Netflix
5. Samsung
6. Amazon
7. AliExpress
8. Ikea
9. H&M
10. Zara