Les petits commerces à contre-courant
Le Syndicat Neutre pour Indépendants a pu parcourir les chiffres. « En 2010, 982 petits commerces ont été cambriolés avec violence, en 2011 ce nombre s’élevait déjà à 1.040. Cela signifie donc trois vols par jour. Hallucinant ! » déplore Christine Mattheeuws, présidente du SNI.
Suite à la sécurisation accrue des supermarchés, des grandes chaînes de magasins et des banques, les cambrioleurs armés ont changé leur terrain d’action. Ainsi le nombre de vols à main armée dans les agences bancaires a diminué de 60% et de 20% pour les grands magasins.
Evolution logique
A présent les gangsters visent avant tout les petits commerces, où circule beaucoup d’argent cash, explique le SNI : « Les cibles les plus fréquentes sont les shops de stations-service et les friteries. » Les shops de stations-service ont vu le nombre de braquages augmenter de 50%. Les friteries elles aussi sont la proie des cambrioleurs (+39%), ensuite les night shops et les bijoutiers (+11%), les pharmaciens (+7%) et les magasins de journaux (+2%).
A signaler que selon le SNI 80% des braqueurs ne sont pas des voleurs occasionnels. C’est pourquoi l’organisation des indépendants demande à la Justice « des poursuites plus rapides et plus sévères et des peines plus longues pour les cambrioleurs ».
Traduit par Marie-Noëlle Masure