Durant le troisième trimestre, les ventes européennes de voitures électriques ont augmenté de 20% par rapport à l’année précédente. En Belgique il s’en est vendu près de trois fois plus, alors qu’aux Pays-Bas par contre il est question d’un recul.
La plus forte croissance en Belgique
Au total il s’est vendu plus de 35.000 voitures électriques dans l’Union européenne au cours du troisième trimestre, soit une hausse de 20,2% par rapport à l’année auparavant. La Belgique affiche la plus forte croissance, avec une hausse des ventes de 162%, passant de 812 à 2.125 voitures électriques. Cette forte progression est indéniablement liée aux bonus accordés par le gouvernement belge lors de l’achat d’une voiture électrique.
Aux Pays-Bas il s’est vendu davantage de véhicules électriques qu’en Belgique, 3.368 au total, mais il s’agit néanmoins d’un recul de 48% par rapport à l’année précédente. Chez nos voisins de nord on constate un mouvement inverse, puisque certaines règles y ont changé, rendant l’achat d’un véhicule électrique moins avantageux.
Le plus grand recul a été observé en Grèce : durant le troisième trimestre, il s’est vendu à peine 8 voitures électriques, soit une baisse de 70%, très probablement la conséquence de la lourde crise économique qui frappe le pays.