En Flandre il s’est déjà vendu 497 voitures électriques cette année, soit six fois plus que sur l’ensemble de l’année 2015. Cette hausse est attribuable aux primes élevées accordées depuis début 2016 par le gouvernement flamand lors de l’achat d’une voiture électrique.
Les primes ne seront pas valables éternellement
Depuis le début de cette année en Flandre les consommateurs qui achètent une voiture électrique, ont droit à une prime comprise entre 2.500 et 5.000 euros. Pour ce faire le gouvernement flamand a réservé un budget de 5 millions d’euros, dont 2,27 millions d’euros ont déjà été attribués. Par ailleurs les véhicules électriques sont exemptés de la taxe de circulation.
Le Ministre flamand de l’Energie Bart Tommelein se dit satisfait de l’évolution, mais précise que les primes ne seront pas valables éternellement. « Nous veillons à ne pas soutenir plus longtemps que nécessaire », précise-t-il dans le journal Het Laatste Nieuws.
Actuellement en Flandre seul 0,35 % du parc automobile total roule à l’électricité, alors que 96% roule à l’essence ou au diesel.