Pour la première fois en 6 ans de temps, les ventes de PC ont à nouveau progressé de 1,4% au deuxième trimestre 2018. Selon les bureaux d’étude Gartner et IDC, la hausse du CA est principalement due à la croissance sur les marchés d’affaires.
La croissance grâce à Windows 10
La croissance trimestrielle rompt avec la tendance à la baisse de l’intérêt pour l’achat d’un PC, au profit des smartphones ou des tablettes. Gartner pense que cela est dû au lancement de Windows 10 : de nombreuses entreprises ont décidé de remplacer leurs ordinateurs par des ordinateurs pourvus du nouveau système d’exploitation Microsoft. La majeure partie des ventes provient donc du monde des affaires. Cependant, selon Mikako Kitagawa qui est analyste chez Gartner, les ventes sur le marché des consommateurs ont continué à baisser. On s’attend donc à ce que l’augmentation des ventes de PC soit un phénomène temporaire.
L’entreprise chinoise Lenovo et la société américaine HP sont toutes les deux dans la course pour revendiquer le titre de leader du marché des consommateurs : les deux entreprises détiennent une part de marché de 21,9%. Dell suit à la troisième place avec 16,8%, Apple doit se contenter d’une part de marché de seulement 7,1%.
Selon une autre étude, IDC conclut également que les ventes d’ordinateurs ont augmenté au deuxième trimestre 2018. Selon l’entreprise, 62,3 millions d’ordinateurs de bureau et d’ordinateurs portables ont été vendus durant cette période (par rapport à 62,1 millions pour Gartner), soit 2,7% de plus qu’en 2017.