Dans son communiqué de presse trimestriel de mercredi, Ahold Delhaize n’a pas soufflé mot de la boutique en ligne Bol. Les ventes et la part de marché ont augmenté, affirme l’entreprise de commerce électronique, qui vient de publier son rapport de développement durable.
Augmentation de la part de marché
Depuis cette année, Ahold Delhaize ne publie plus de chiffres séparés sur la filiale de commerce électronique Bol. C’est pourquoi les bons résultats trimestriels publiés mercredi par le détaillant ne contenaient aucun détail sur l’acteur en ligne. Pourtant, les chiffres ne semblent pas être un secret d’État : « Les ventes en ligne se sont élevées à 0,7 milliard d’euros, en hausse de 6,3 % », a déclaré Isabelle Meltzer, porte-parole, à De Tijd. « La part de marché a augmenté de 20 points de base pour atteindre 18,3 %, alors que le marché n’a connu qu’une faible croissance cette année. »
Les années de croissance exponentielle du marché du commerce électronique sont terminées depuis la normalisation des comportements d’achat après la pandémie. De plus, avec Amazon, un concurrent solide s’est ajouté au Benelux.
Articles sans emballage
Lundi dernier, Bol a publié son rapport de développement durable 2023. Ce rapport contient également des chiffres intéressants, bien que non financiers. Par exemple, la boutique en ligne a expédié plus de 5,1 millions d’articles sans emballage, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. Cela a permis à l’entreprise d’économiser quelque 480 000 kilos de carton et 500 tonnes de CO2. 1,7 million d’articles présentant des avantages en matière de développement durable portent désormais le label Bon choix, afin d’aider les clients à faire plus facilement des choix réfléchis. 90 % des 170 000 articles retournés l’année dernière ont bénéficié d’une seconde vie.
Les 13 000 panneaux solaires de Bol produisent 9 gigawatts d’énergie, soit la consommation de quelque 1 800 ménages. Par ailleurs, la tour B du siège d’Utrecht est fermée le vendredi depuis l’année dernière, ce qui permet d’économiser la consommation électrique d’une quinzaine de foyers. Bol a célébré son 25e anniversaire au printemps. Au cours de cette période, la plateforme a vendu 38 millions d’articles à 13,5 millions de clients actifs.