Les hedge funds sont de plus en plus nombreux à viser le retail alimentaire pour la vente à découvert d’actions, dans l’attente d’une baisse de la valeur de ces actions. Ainsi J. Sainsbury est l’action la deuxième plus vendue à découvert en Europe.
Miser sur la baisse de la valeur de l’action
Les actions des retailers ailmentaires sont sous pression pour différentes raisons. Ils sont confrontés à la déflation des prix et à la montée des discounters tels qu’Aldi et Lidl. De ce fait les grands retailers alimentaires ont enregistré des résultats décevants, une fois de plus. Une bonne nouvelle pour les vendeurs à découvert, qui justement misent sur la baisse de la valeur de l’action.
La vente à découvert consiste à vendre des actions que l’on ne possède pas, mais que l’on emprunte, et ce dans l’attente d’une baisse du cours de l’action pour les racheter plus tard à un prix inférieur et ensuite les restituer à son propriétaire initial. Le vendeur à découvert empoche donc le bénéfice de la différence de valeur.
Actuellement environ 2,6% des actions faisant partie de l’indice Stoxx 600 ont été prêtées à d’autres parties. Il y a un an ce pourcentage s’élevait à 1,9%. L’action la plus prêtée est celle de l’horloger suisse Swatch, car les vendeurs à découvert s’attendent à ce qu’elle chute suite à la concurrence avec les smartwatches, notamment l’Apple Watch.