C’est une première : Amazon va avoir un syndicat aux États-Unis. Les travailleurs des entrepôts new-yorkais ont réussi à s’organiser et à fonder leur propre syndicat, une première dans l’histoire du géant de la distribution.
Seuls
Les employés d’Amazon du district new-yorkais de Staten Island sont entrés dans l’histoire la semaine dernière : pour la première fois depuis la création de l’entreprise, ils ont réussi à former un syndicat. L’Amazon Labor Union a été constitué à 2.654 voix pour contre 2.131 voix contre. Il s’agit d’un syndicat totalement neuf et indépendant, créé par les employés eux-mêmes.
Toutes les tentatives antérieures avaient échoué, y compris celles entreprises par Amazon elle-même. Le personnel d’un dépôt en Alabama avait par exemple tenté de s’organiser l’année dernière, mais les initiateurs du projet avaient été battus. Le conseil national américain du travail (National Labor Relations Board ou NLRB) leur avait donné ensuite une seconde chance quand il a été révélé qu’Amazon exerçait une forte pression sur ses collaborateurs pour qu’ils votent contre.
Le deuxième plus grand employeur des États-Unis avait alors conclu un accord avec le NLRB qui visait à faciliter l’adhésion à un syndicat. Les premiers résultats sont désormais visibles à New York, et peut-être bientôt en Alabama, où un autre vote a eu lieu la semaine dernière. Selon les premiers résultats, le syndicat y a perdu de justesse, mais une nouvelle audience se tiendra sur des centaines de bulletins contestés.
Changement de climat aux États-Unis
Ce sont surtout les jeunes qui prennent l’initiative des actions syndicales, a expliqué au Guardian de la Seth Goldstein, un avocat pro bono qui a représenté le syndicat Amazon Labor Union à Staten Island pendant le processus électoral. De plus en plus de syndicats et d’actions de travailleurs apparaissent dans tous les États-Unis. La pénurie de main-d’œuvre provoquée par la pandémie a bouleversé le rapport de forces, mais l’arrivée de Joe Biden à la présidence aurait également créé un climat plus favorable.
Les travailleurs d’Amazon réclament de meilleures conditions de travail, des congés payés pour les travailleurs blessés, des pauses plus longues et des salaires plus élevés. Du côté d’Amazon, on rétorque cependant que « les syndicats ne sont pas la meilleure réponse » pour les travailleurs et que l’entreprise préfère collaborer directement avec les équipes. Le géant de l’e-commerce a récemment lancé plusieurs nouvelles initiatives destinées à encourager les employés à suivre des formations supplémentaires et a procédé à des augmentations de salaire.