Les chaînes de supermarchés Carrefour Market, Colruyt et Aldi figurent en tête des cent plus grandes formules de magasins belges, en fonction du nombre de mètres carrés. Les enseignes affichant la meilleure progression sont Bristol, Lapperre, Oh’Green et Maxi Toys. En termes de nombre de points de vente, les banques dominent toujours le classement.
Le réseau des banques rétrécit
Chaque année, le bureau d’études spécialisé Locatus publie le top 100 des chaînes disposant de magasins physiques au Benelux, celles-ci sont classées par nombre de points de vente et par surface de vente. Sur la base du nombre de points de vente en 2019, c’est le secteur bancaire qui domine en Belgique, même si le nombre d’agences continue de diminuer puisque les banques réduisent leurs réseaux retail. L’année dernière, par exemple, BNP Paribas Fortis a supprimé 81 de ses agences.
Les Pays-Bas se situent déjà au niveau supérieur dans cette évolution : le nombre de banques a chuté de manière significative dans le classement et ce sont donc les supermarchés et les pharmacies qui y occupent les premières places.
Les supermarchés, les magasins de bricolage et les magasins d’aménagement dominent le top 10 des magasins en termes de surface de vente. Plutôt logique puisqu’il s’agit de secteurs à forte implantation et possédant de grands magasins. Le top 3 reste inchangé depuis plusieurs années : Carrefour Market est en tête, comme les années précédentes, avec une avance assez importante sur Colruyt et Aldi. Depuis 2011, Hubo et Lidl en particulier ont fait des progrès significatifs, deux détaillants qui travaillent dur à leur développement.
Progression et recul
Locatus indique quelques changements notables. La chaîne de chaussures Bristol connait la progression la plus significative : elle a en effet gagné pas moins de quarante places et se situe désormais 42e en termes de nombre de points de vente. Cette évolution est entièrement due à l’opération de conversion de l’ancienne formule Shoe Discount en Bristol. En termes de mètres carrés, Bristol a gagné dix-huit places : la chaîne dispose désormais de près de 100 000 m² de surface commerciale en Belgique. Aux Pays-Bas, le détaillant dispose de beaucoup moins de magasins (118), mais occupe une plus grande surface commerciale (121 217 m²).
Les centres de jardinage Oh’Green progressent beaucoup également : ils passent de 57 032 m² à 85 522 m². Ici aussi grâce à un rebranding, les chaînes Walter Van Gastel et Intratuin ayant été reprise par Oh’Green. Maxi Toys est passé de 21 127 m² à 28 090 m² grâce à l’acquisition de Bart Smit en Belgique. Ont également progressé en termes de nombre de points de vente : Lapperre (+32), Good Pharmacy et dans la chaîne de pizza Domino.