Du jamais vu : pour la première fois le chiffre d’affaires du retail au Royaume-Uni a diminué. En 2019 les ventes ont reculé de 0,1%, tandis que les rues commerçantes ont accueilli 5% de visiteurs en moins. Au Benelux aussi la fréquentation des magasins est en baisse : une crise du retail s’annonce-t-elle là aussi ?
Black Friday surpasse Noël
Le retail britannique a connu la pire année jamais enregistrée : pour la première fois le chiffre d’affaires total du secteur n’a pas augmenté. Il a même reculé : les ventes totales ont régressé de 0,1% par rapport à 2018. Cette année-là il était encore question d’une hausse du chiffre d’affaires de 1,2%.
Les ventes décevantes de la période de fin d’année en sont en grande partie responsables : même en novembre et décembre, période qui habituellement affiche une forte croissance, le chiffre d’affaires a reculé de 0,9% par rapport à l’année auparavant. Sur base comparable, le chiffre d’affaires a même diminué de 1,2%. Les achats typiques de Noël n’ont pu inverser la tendance, ni même dans le retail alimentaire, qui durant le dernier trimestre a stagné.
A noter que cette année le Black Friday a été le plus grand moment de shopping tant au Royaume-Uni qu’ailleurs. Lors de ce vendredi festif du 29 novembre 2019 les magasins britanniques ont accueilli 5,6% de visiteurs en plus, alors que sur l’ensemble du mois de décembre le nombre de visiteurs a chuté de pas moins de 7,2% par rapport à l’année précédente. Aux Pays-Bas aussi le Black Friday a attiré le plus de monde dans les rues commerçantes, plus encore que Koningsdag et le samedi de Noël, indique Bureau RMC.
Moins de shoppers, également au Benelux
Sur l’ensemble de l’année la fréquentation des magasins au Royaume-Uni a diminué de 5%. Le Benelux heureusement résiste mieux, bien que la tendance y soit également à la baisse : aux Pays-Bas le nombre de passants dans les rues commerçantes a reculé de 1,7% en 2019 – la deuxième baisse consécutive – et dans les centres commerciaux belges le BLSC (Belgian Luxembourg Council for Retail and Shopping Centres) a enregistré 0,88% de visiteurs en moins.
L’incertitude occasionnée par le Brexit, les vastes restructurations et les faillites affecteraient davantage le retail britannique que les acteurs du continent européen. Mais ils partagent également des défis communs : partout l’e-commerce entraîne une tendance à la baisse du nombre de visiteurs, alors que la pression sur le chiffre d’affaires et les prix impacte le secteur à l’international. Toutefois Bureau RMC constate que les consommateurs qui se donnent la peine de se rendre en magasin, y dépensent plus en moyenne. Une lueur d’espoir en cette sombre époque dans le secteur du retail …