Les employés de magasin seront-ils bientôt remplacés par des robots ? Une question fascinante, mais angoissante à la fois. RetailDetail tente de répondre à cette question au sein de sa nouvelle plate-forme de co-création Home of Retail.
Les shoppers apprécient
Aujourd’hui la robotisation a déjà son impact sur les processus logistiques, mais quel rôle reste-t-il à l’homme dans le magasin ? Une nouvelle étude de Roland Berger se penche sur cette question brûlante. Les résultats seront dévoilés le 7 juin à Anvers, lors de l’inauguration officielle de la plate-forme de co-création Home of Retail.
Quelques chiffres ? Généralement les robots sont utilisés pour accueillir les clients, les informer, les divertir et pour promouvoir des produits. Après un test avec les robots Pepper chez Carrefour le nombre d’interactions avec les robots s’est avéré 30 fois supérieur au nombre d’interactions avec les terminaux digitaux. Les shoppers semblent donc apprécier. Grâce l’utilisation de robots, les concessionnaires Nissan ont accueilli 18% de clients en plus et le japonais Softbank a attiré 38% de clients supplémentaires. Nestlé a vendu 15% de plus en ayant recours à des robots comme vendeur dans des grands magasins japonais.
Une histoire inspirante
Ce mercredi, un public international de journalistes, de politiciens, de retailers et d’experts viendront découvrir avec tous leurs sens comment le shopper de demain fera ses achats. Le centre de connaissance Home of Retail réunit retailers et expert afin de bâtir ensemble le futur du shopping. Une initiative unique en son genre !
Envie de découvrir ce projet hors du commun ? Cette vidéo vous donnera déjà un petit avant-goût. Des personnalités de renom comme Erwin Van Osta (Hubo), Gino Van Ossel (Vlerick), Cate Trotter (Insider Trends) et Herman Toch (Anchorag) ne cachent pas leur enthousiasme. De quoi vous inspirer !