Même si nous profitons encore pleinement des vacances d’été, certains retailers se préparent déjà à la période de Noël, ô combien lucrative. Un peu plus tôt chaque année, semble-t-il.
D’Oxford Street à Anvers
Existe-t-il un concours officieux couronnant le premier retailer qui déballe sa collection de Noël ? Si c’est le cas, la palme internationale serait attribuée au retailer britannique Selfridges cette année. Depuis le 2 août, la célèbre chaîne située dans Oxford Street expose déjà son vaste rayon d’articles de Noël au quatrième étage. Selon le retailer, ce sont surtout les acheteurs internationaux qui font leurs achats de Noël de plus en plus tôt. Tous les clients n’approuvent pas cette initiative, c’est ce qui ressort des réactions partagées sur les médias sociaux.
Dans notre pays, la palme est attribuée à Floralux, le centre de jardinage et de décoration situé à Dadizele. La semaine dernière, une première présentation thématique du village de Noël y a eu lieu. Fin septembre, le rayon de décoration de Noël, qui s’étend sur 1.500 m² avec ses six thèmes féériques, devrait être totalement achevé. Pas trop tôt, selon la manager marketing Fien Ternest, puisque beaucoup de clients sont déjà très impatients.
C’est ce que d’autres pensent également à Anvers. Le 1er septembre, le Christmas World et ses 5.000 m², ouvrira ses portes au Meir, dans le bâtiment qui abritait l’ancien Forever 21. Il s’agit du plus grand magasin éphémère d’articles de décoration de Noël au monde. Courons-y tous ensemble – ou pas.