Le groupe de luxe français LVMH a de grands projets pour la chaîne de bijouterie Tiffany, qu’il a récemment acquise pour la coquette somme de 13 milliards d’euros après une lutte acharnée. Son objectif : plus d’or, plus de pierres précieuses et une image globale plus « haut de gamme ».
Un profil plus luxueux
C’est ce qu’ont explicitement rapporté les sources de l’agence de presse Reuters. LVMH veut donner à Tiffany un profil plus luxueux. L’offre actuelle de Tiffany est extrêmement vaste : des bijoux en argent abordables aux créations exclusives coûtant plusieurs millions. LVMH ne souhaite pas supprimer les bijoux en argent « d’entrée de gamme », qui offrent des marges bénéficiaires intéressantes, mais veut donner une image globale plus exclusive, avec des pièces plus haut de gamme.
En outre, LVMH prévoit de renforcer le positionnement de Tiffany en Europe et en Asie. Actuellement, environ un tiers des 320 magasins Tiffany sont aux États-Unis. De plus, beaucoup de ces magasins sont démodés et mériteraient un profond rafraichissement.
Plus de montres
Le 8 janvier, LVMH a organisé un « town hall » pour les 14 000 employés de Tiffany. Les sources de Reuters qui y ont participé ont décrit les plans initiaux de la nouvelle direction, mise en place par le groupe français un jour plus tôt. Un autre volet prépondérant est l’expansion de la gamme de montres de la chaîne.
« LVMH peut donner à Tiffany le temps et l’argent dont elle a besoin pour investir massivement dans sa gamme et ses magasins, dans l’idée d’en tirer une rentabilité à moyen terme », peut-on lire.
Signes de reprise
Le groupe de luxe vient d’annoncer ses résultats annuels. LVMH a vu reculer son chiffre d’affaires de 17% et ses bénéfices de 28% en raison de la crise du coronavirus. La société souligne que le quatrième trimestre indique déjà de bons signes de reprise. En Asie, la croissance est déjà bien repartie à la hausse.
« LVMH a fait preuve d’une remarquable résilience face à la crise sanitaire sans précédent qui a bouleversé le monde entier en 2020 », a déclaré le président et PDG, Bernard Arnault. « Dans un contexte qui reste incertain, même à l’heure où les vaccins nous laissent entrevoir l’espoir de la fin de la pandémie, nous sommes convaincus que LVMH est en excellente position pour profiter de la reprise que le monde attend en 2021 et pour renforcer davantage son avance sur le marché mondial du luxe. »