Le CA de la chaîne de magasins britannique Marks & Spencer a augmenté de quelques pourcents au cours du premier trimestre de l’exercice 2017/2018. Néanmoins la chaîne n’a pas réussi à inverser la tendance à la baisse des ventes de vêtements.
Forte hausse des ventes de produits alimentaires
Au cours du premier trimestre, le chiffre d’affaires total de Marks & Spencer s’est établi à 2,53 milliards de livres (2,9 milliards d’euros), soit une hausse de 2,7% par rapport à l’année précédente. Sur le marché intérieur britannique, où Marks & Spencer réalise la quasi-totalité de ses ventes, le chiffre d’affaires a augmenté de 2,6%. Sur base comparable, le marché intérieur affiche pourtant une baisse de 0,5%.
Les produits alimentaires en particulier ont propulsé le chiffre d’affaires de Marks & Spencer à la hausse. Celui-ci a augmenté de 4,5% par rapport à l’année précédente. Par contre dans le segment ‘Clothing & Home’ il n’y a pas encore de signes de redressement : le chiffre d’affaires y a régressé d’un demi-pourcent.
« Au cours du premier trimestre, les ventes se sont avérées conformes aux prévisions et nous sommes sur la bonne voie dans l’exécution du plan d’action annoncé l’année dernière », commente le CEO Steve Rowe.
Entre-temps Marks & Spencer continue de se défaire de ses magasins internationaux : la chaîne a déjà fermé 28 des 53 points de vente hors Royaume-Uni. En dehors de son marché intérieur, la chaîne réalise un chiffre d’affaires de 272,3 millions de livres (300 millions d’euros). Un certain nombre de magasins non-rentables devront également fermer leurs portes au Royaume-Uni.