Un groupe composé de 180 ministres, députés européens, chefs d’entreprise, syndicats, ONG et groupes de réflexion ont appelé aujourd’hui à opter pour une relance verte de l’économie européenne après la crise du coronavirus.
Deux problèmes, un combat
L’appel est une initiative de Pascal Canfin, président de la commission Environnement du Parlement européen. Outre 79 députés européens issus de toutes les familles politiques, l’alliance rassemble également de grands dirigeants d’entreprises et des groupes de la société civile. Parmi eux, 37 CEO, la Confédération européenne des syndicats, 28 organisations d’entreprises, 6 groupes de réflexion et 7 organisations non gouvernementales. Les CEO de Danone, H&M, Ikea et Unilever font partie des personnes de renom du secteur privé à s’être joint à l’alliance, rapporte le site Euractiv.
Les signataires démontrent ainsi leur engagement en faveur de l’adoption de « plans de relance [post-pandémiques] fondés sur la transformation », grâce auxquels le combat contre le changement climatique et la protection de la biodiversité occuperont une place centrale dans la politique économique européenne. « Le Covid-19 n’a pas fait disparaître la crise climatique. Les dépenses d’argent public que les États et l’Europe effectueront pour réinvestir dans l’économie doivent cadrer avec le Green Deal », a déclaré M. Canfin. L’appel à rejoindre cette alliance a été publié aujourd’hui dans plusieurs journaux européens.