Une étude de MasterCard révèle que les Européens sont de plus en plus nombreux à effectuer des paiements sans contact pour de petits achats. En 2015 la barre du milliard de paiements sans contact a été franchie, une hausse de 150% par rapport à 2014.
4 millions d’endroits
Durant le quatrième trimestre de 2015 13% de toutes les transactions in-store traitées par MasterCard ont été effectuées sans contact. Le nombre de cartes et d’appareils sans contact émis par MasterCard a augmenté de 50%.
En Europe plus de 50 millions de cartes MasterCard sans contact sont en circulation dans plus de dix pays. Ces cartes sont utilisables dans 74 pays dans le monde, dont l’Estonie et l’Islande depuis peu. Il est possible de payer sans contact dans plus de 4 millions d’endroits au total. Il s’agit d’une hausse de 72% par rapport à 2014.
« La montée des paiements sans contact est fantastique, tout comme les possibilités que cette tendance offre aux commerçants. Une étude a démontré qu’en Europe environ 48% des achats quotidiens sont inférieurs à 25 euros. Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni ce pourcentage est encore plus élevé, 55% et 59% respectivement », précise Chris Kangas, responsable des paiements sans contact pour l’Europe chez MasterCard.
En Europe la Tchéquie figure en tête de liste avec 77% de paiements sans contact parmi toutes les transactions in-store traitées par Mastercard. La Pologne (55%), la Hongrie (40%) et les Pays-Bas (9%) sont également bien classés.