Le rapport de faillite de Macintosh Retail Group révèle les montants déboursés pour le rachat des chaînes du groupe en faillite. La cession de Scapino et Brantano en particulier semble avoir rapporté gros.
La moitié des magasins sauvés
Pour la reprise de Scapino, Henk Ziengs a mis environ 19 millions d’euros sur table, dont 16,5 millions d’euros pour les stocks et le reste pour les actifs immatériels, l’inventaire et la trésorerie. Pour ce montant Ziengs a acquis 140 à 180 filiales de la chaîne, écrit RetailNews. Quant à l’enseigne Brantano en Belgique – la seule chaîne n’ayant pas été entraînée dans la faillite de Macintosh –, elle a été rachetée par un groupe comprenant FNG Group, Torfs et R&S Retail pour un montant de 25 millions d’euros pour la reprise de 130 magasins.
Les autres chaînes ont suscité moins d’intérêt et ont été cédées pour des montants moins élevés. Ainsi Sacha a déboursé 3 millions d’euros pour la reprise de Manfield et Nelson a payé 2 millions d’euros pour Dolcis. Les stocks, inventaire et actifs immatériels de PRO et Invito ont rapporté chacun 2 millions d’euros, alors que Steve Madden a été cédé pour seulement 300.000 euros.
Après toutes ces reprises, au moins 208 des 402 magasins néerlandais de Macintosh resteront ouverts, selon les curateurs. Ceci permettra à 1.750 des 4.000 employés de garder leur emploi.