En 2019 l’animalerie en ligne Zooplus a franchi la barre de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires : l’an dernier l’entreprise a connu une croissance de 14% grâce aux excellentes performances de ses marques maison.
Offre sous marque propre
Zooplus confirme sa position de numéro un de l’animalerie en ligne avec un chiffre d’affaires record de 1,52 milliard d’euros en 2019 : les résultats annuels provisoires révèlent un chiffre d’affaires en hausse de 14%, soit 182 millions d’euros de plus par rapport à l’année auparavant. Les résultats sont conformes aux attentes.
Selon Zooplus, cette croissance est attribuable à ses marques propres, dont la part est de plus en plus importante. Outre les marges avantageuses et la commercialisation rapide, les marques maison offrent également l’avantage de pouvoir répondre rapidement aux tendances de consommation », explique le directeur général Robert Damen à Twinkle.
« Grâce aux données, nous savons précisément ce qui manque à nos clients », précise Damen. « Les marques maison nous permettent d’introduire des produits de niche dans le food, par exemple lorsqu’il est question d’intolérances. Par ailleurs nous voulons combler les lacunes dans l’assortiment non-food, où il faut penser à certains produits de base ou couleurs. »
Davantage de services
Zooplus est parvenu à attirer 3,1 millions de nouveaux clients, mais s’attend à ce que d’autres consommateurs fassent le pas vers l’e-commerce : : le ‘pure player’ espère que d’ici 5 à 10 ans la moitié des produits pour animaux seront achetés en ligne. Aujourd’hui ce pourcentage se situe entre 15 et 20%.
A l’avenir Zooplus veut miser davantage sur les services, notamment par le biais de collaborations avec des vétérinaires, des salons de toilettage et des asiles. En outre l’entreprise dit vouloir être plus présente dans chaque phase de vie des animaux de compagnie, de la naissance jusqu’à la fin de vie.