Press Shop et Relay doivent rester avant tout des magasins de journaux. C’est ce que la ministre Petra De Sutter a réussi à obtenir pour empêcher l’acheteur, Golden Palace, de les transformer en temples de jeu.
Trop tard pour faire machine arrière
La ministre des Télécommunications, Petra De Sutter, a tenté de mettre un frein à la vente des magasins de journaux Relay et Press Shop au groupe de casinos Golden Palace, mais en vain. Légalement, le gouvernement ne pouvait plus intervenir dans l’accord que bpost a conclu avec Golden Palace à la fin du mois de janvier. C’est ce que rapporte VRT Nieuws.
Cependant, la ministre est parvenue à faire modifier les conditions de vente. Sur l’insistance de la ministre, le vendeur bpost a fait modifier l’accord pour préciser que les activités de jeux de hasard doivent rester une activité secondaire. Les magasins de journaux ne peuvent donc pas devenir, ouvertement ou non, des temples de jeu. Les machines à sous et les produits de loterie existants peuvent rester, bien que l’acquéreur Golden Palace remplacera probablement les machines à sous par ses propres produits.
170 marchands de journaux indépendants et magasins de proximité des formules Press Shop, Relay, Hubiz et Ubi sont concernés par l’accord. Les magasins se trouvent principalement dans des gares, mais aussi dans des rues commerçantes, des centres commerciaux et des aéroports.