Après la chasse aux cadeaux, le dumping de cadeaux
Après la ruée des chasseurs de cadeaux de seconde main avant Noël (taux de fréquentation supérieur de 20% par rapport à la normale), les 31 points de vente belges de Troc.com ces jours-ci sont à nouveau assaillis, mais cette fois par des consommateurs cherchant à se débarrasser de cadeaux non-désirés.
« Après les dépenses des jours de fêtes, les gens cherchent souvent à récupérer de l’argent en vendant leurs cadeaux non désirés, raison pour laquelle ils viennent nous trouver. Il s’agit surtout d’ électronique, de CD, DVD et jeux vidéo, mais également d’appareils ménagers et d’articles de décoration », explique Pierre Boseret, directeur général de Troc.com.
Ce ‘rush’ de fin d’année est devenu coutumier : l’an dernier près d’un Belge sur six s’est vu offrir un cadeau de Noël non-désiré. Un dixième d’entre eux ont revendu ces cadeaux, révèle une enquête que la chaîne de deuxième main Troc.com a fait effectuer en octobre par iVox auprès de 1.800 Belges.
Arrivage massif sur les sites de petites annonces
Les webshops, tels qu’eBay, 2ememain et Kapaza, sont eux aussi submergés par l’arrivage de cadeaux de Noël. Et ce dès la nuit de Noël, comme par exemple sur le site Kapaza où le nouveau propriétaire d’un iPad Mini a mis son cadeau en vente à peine 7 minutes après minuit.
Le leader du marché 2ememain.be, qui quotidiennement diffuse 20.000 nouvelles petites annonces, a dénombré 32.000 annonces le jour de Noël et jusqu’à 50.000 après le weekend. Les Belges n’ont pas honte d’avouer qu’il s’agit d’un cadeau de Noël non désiré ; chose qui il y a quelques années était considérée comme inconvenable, indique le site.