20.000 euros de butin par cambriolage
Cette année les cambrioleurs professionnels ont jeté leur dévolu sur les magasins de vélos, indique le Syndicats Neutre pour Indépendants (SNI) : ces derniers mois 50 magasins de vélos ont été victimes d’un cambriolage, avec pour butin généralement des vélos de courses haute de gamme pour un montant d’en moyenne 20.000 euros par cambriolage. L’organisation des indépendants parle d’un nouveau fléau.
« Le fait que les criminels s’attaquent à ce marché, n’est pas étonnant », estime Christine Mattheeuws, présidente du SNI : « Le cyclisme gagne en popularité. Ainsi le nombre de magasins de vélos entre 2008 et 2013 a augmenté de 18% , passant de 765 à 904 magasins. Cet engouement pour le vélo crée des opportunités supplémentaires pour les voleurs. »
Aussi le SNI conseille aux marchands de vélos d’être vigilants, d’avoir recours aux conseils préventifs gratuits proposés dans chaque zone de police et d’investir dans un système de sécurité efficace, d’autant plus que ce type investissements bénéficient d’une déductibilité majorée, indique le SNI.