La succursale belge de Big Bazar a réussi à échapper à la faillite de sa société mère néerlandaise l’année dernière, mais elle connaît à présent des difficultés financières. Les créanciers se manifestent.
Arriérés de paiement
Lorsque la chaîne néerlandaise Big Bazar a été déclarée en faillite par le tribunal d’Amsterdam le 26 septembre, les 11 magasins belges (il y en a 10 aujourd’hui) n’ont pas été touchés. Les magasins sont restés ouverts, mais le détaillant semble maintenant avoir des arriérés de paiement.
Un créancier réclame 20 000 euros pour des textiles de chambre et du linge de lit qui ont été livrés mais jamais payés, rapporte le directeur Joost Konings de de l’agence de recouvrement Het Invorderingsbedrijf dans De Tijd. En outre, une action en justice a été intentée par une agence de recrutement contre la société mère Big Bazar Holding, qui existe toujours, pour un montant supplémentaire de plus de 80 000 euros.
M. Konings s’attend à ce que d’autres créanciers se manifestent pour Big Bazar Belgium dans les semaines à venir. Il envisage de faire saisir les actifs de la chaîne. Oscar van Oorschot, l’avocat de Big Bazar, déclare qu’il n’est pas au courant des cas spécifiques dont parle M. Konings. « Mais l’ensemble du commerce de détail est en difficulté. Il y aura probablement encore des créanciers », dit-il.