La rue Neuve et le Meir reculent d’une place
Dans la rue neuve à Bruxelles et sur le Meir à Anvers les loyers ‘prime’ sont en légère baisse par rapport à 2013 : pour un même magasin standard de 150 m² les loyers s’élèvent à 1.750 euros par m², soit 262.500 euros par an. Ainsi notre pays occupe la 35ème place dans le classement mondial de Cushman & Wakefield pour 2014.
« Alors que dans la plupart des pays dans le monde on observe une chute des loyers durant ces dernières années de crise, l’immobilier commercial belge est resté exceptionnellement stable », commente Thierry Debourse, responsable du département de location de magasins pour la Belgique et le Luxembourg chez Cushman & Wakefield.
Ce n’est que depuis 2013 que Debourse constate « une légère correction, car en Belgique aussi le chiffre d’affaires des retailers est sous pression. Même si chaque année nous nous faisons rattraper dans le classement mondial – voire même par un pays exotique comme le Vietnam cette année – l’immobilier commercial chez nous demeure sans conteste le segment immobilier le plus prisé. »
New York détrône Hong Kong
Dans le haut du classement le quartier Causeway Bay à Hong Kong (où les loyers ont chuté de 6,8%) a dû céder sa première place à New York. Les loyers des magasins situés dans la Upper Fifth Avenue à New York ont atteint un niveau record de 29.822 euros par m² par an.
En troisième position figure l’avenue des Champs-Élysées à Paris, qui après avoir connu une hausse de ses loyers de 38,5% en 2013, s’est stabilisée en 2014 et occupe la tête du classement pour l’Europe. Viennent ensuite la New Bond Street à Londres, où les prix cette année ont augmenté de 4,2%. Sydney (+25%) remplace Tokyo (+7%) à la cinquième place.
Tout comme le duo belge, la Kalverstraat à Amsterdam cède une place et se retrouve en 18ème position avec des loyers de 2.900 euros par m² par an.