Prédominance des commerces indépendants pour bébés
La structure du marché de la puériculture est tout à fait différente dans les deux pays : ainsi aux Pays-Bas ce marché est entièrement dominé par les grandes chaînes, alors qu’en Belgique ce sont les petits commerces indépendants qui détiennent 35% du marché.
Selon les enquêteurs cette prédominance dans notre pays est due au fait que les parents belges ont recours aux listes de naissance, qui génèrent environ 40% du chiffre d’affaires des commerces d’articles pour bébés. Ainsi les petites boutiques de puériculture parviennent à fidéliser une clientèle locale et à limiter leurs stocks.
Les webshops pour bébés en plein essor
En Belgique les magasins traditionnels sont moins affectés par la concurrence des webshops pour bébés qu’aux Pays-Bas. Toutefois la Chambre de Commerce néerlandaise observe un changement parmi les jeunes : « Il est frappant de constater que les webshops hollandais en particulier réalisent de bonnes performances en Belgique. »
Aux Pays-Bas on est plus soucieux des prix qu’en Belgique. Un Belge par contre accorde plus d’importance à la qualité et au service. Par ailleurs les articles pour bébés en Belgique sont plus chers : « Cela peut s’expliquer par les coûts plus élevés d’un magasin en Belgique par rapport aux Pays-Bas, notamment suite à la TVA et les loyers plus élevés, mais également les doubles frais de marketing dans un pays bilingue. Malgré tout le secteur des articles pour bébés en Belgique est une branche florissante et intéressante professionnellement « , conclut l’initiateur de l’étude.
Traduction : Marie-Noëlle Masure