Au premier semestre le fabricant de jouets danois Lego a enregistré un bénéfice en baisse, suite à de gros investissements, notamment en Chine et au Mexique. Le chiffre d’affaires par contre est en hausse de plus de 10%.
Investissements dans l’expansion
Au cours de la première moitié de l’année le chiffre d’affaires total de Lego a progressé de 11% à 15,7 milliards de couronnes (2,1 milliards d’euros). En revanche le bénéfice a reculé de 1,8% à 3,49 milliards de couronnes (469,1 millions d’euros).
Cette baisse du bénéfice s’explique par quelques gros investissements de l’entreprise. Ainsi le nombre d’employés de Lego a augmenté de 24%, ce qui porte le nombre total à 18.500. Par ailleurs le groupe danois a fortement investi dans une usine en Chine, dont la production vient de démarrer. Il est également question d’une expansion au Mexique et en Hongrie.
« Ces investissements dans le personnel et l’infrastructure auront bien évidemment un impact sur notre bénéfice à court terme », explique le CFO John Goodwin. « Mais ils font partie de notre projet à long terme en vue de développer et fournir des jouets amusants, créatifs et de qualité pour encore plus d’enfants dans le monde. » En quatre ans Lego est parvenu à doubler son chiffre d’affaires, mais visiblement ses ambitions ne s’arrêtent pas là.