Au cours du premier trimestre de 2017 le chiffre d’affaires d’Unilever a progressé de 6,1%, malgré une baisse de volume de 0,1%. La croissance du chiffre d’affaires est attribuable avant tout aux augmentations de prix et aux effets de change.
Croissance supérieure à celle du marché
Durant les trois premiers mois de 2017 Unilever a réalisé un chiffre d’affaires de 13,3 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires autonome a progressé de 2,9%, grâce à des hausses de prix de 3%. Le volume vendu a donc reculé de 0,1%. En excluant la division des ‘spreads’, en vente depuis peu, la croissance autonome s’est établie à 3,4%. Pour l’ensemble de l’année Unilever table sur une croissance autonome du chiffre d’affaires comprise entre 3 et 5%.
« Le premier trimestre a de nouveau montré une croissance supérieure à celle du marché », commente le CEO Paul Polman. « Cela témoigne de nos investissements constants dans l’innovation et le soutien des marques et confirme la force de notre stratégie durable à long terme ». Unilever affiche de belles performances en particulier sur les marchés émergents : la croissance autonome du chiffre d’affaires y a atteint 6,1%, dont 0,8% grâce à la hausse des volumes.
Au niveau des divisions, la branche ‘Home Care and Personal Care’ a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,4%, dont 2,7% grâce aux hausses de prix. Le chiffre d’affaires du département ‘Foods and Refreshment’ a augmenté de 2,2%, malgré un baisse de volume de 1,1%. L’une des branches ayant enregistré la plus forte progression au premier trimestre est celle des crèmes glacées, avec des marques telles que Magnum et Ben & Jerry’s.