Trois ans après avoir cédé la gestion de 22 magasins régionaux à la société immobilière FIB, Galeries Lafayette prévoit une nouvelle opération de franchisage qui concernera cette fois 11 succursales.
Villes moyennes
La gestion de sept des onze grands magasins sera confiée à SGM. Cette société immobilière qui possède et exploite une douzaine de centres commerciaux dans des centres-villes en France reprendrait les magasins d’Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims, rapporte Le Figaro.
Trois autres magasins – ceux de Pau, Rosny et Tours – seront repris par Hermione People & Brands, la branche retail de FIB, le groupe de l’homme d’affaires Michel Ohayon. Ohayon avait déjà repris 22 magasins Galeries Lafayette dans des villes françaises de taille moyenne en 2018.
Enfin, le grand magasin d’Avignon sera confié à Philippe Semperé et Nicolas Chambon, les franchisés qui exploitent déjà le site de Béziers.
Agilité
Selon le management, l’opération doit permettre à la chaîne de grands magasins de gagner en agilité. Elle générera des liquidités tout en préservant la visibilité et la réputation de la marque dans toute la France. Les Galeries Lafayette veulent également se concentrer sur leurs plus grands magasins, sur l’accélération de leur stratégie omnicanale et sur une expansion internationale ciblée.
« La crise que nous venons de traverser est une opportunité d’accélérer notre transformation. Plus que jamais, nous sommes convaincus de la pertinence du modèle du grand magasin, et nous souhaitons l’accompagner sous différents formats, plus ancrés localement et plus spécialisés », a déclaré le directeur général Nicolas Houzé dans un communiqué.
Les onze grands magasins concernés représentent un chiffre d’affaires annuel d’environ 200 millions d’euros. Selon l’entreprise, l’opération, qui devrait être achevée au début de l’année prochaine, n’aura aucune incidence sur l’emploi.