Les Galeries Lafayette vont fermer leur seul point de vente en Allemagne. Le grand magasin de la Friedrichstraße à Berlin a ouvert ses portes en 1996, mais il paye le prix des difficultés financières rencontrées par la chaîne française à la suite de la pandémie.
Un bail à échéance
Le grand magasin restera ouvert jusqu’à la fin de l’année prochaine, date à laquelle le bail actuel expirera. Les 190 employés perdront leur emploi, écrit le Berliner Morgenpost. Les Galeries attribuent en grande partie leur décision à l’évolution du comportement des consommateurs en Allemagne et aux changements majeurs survenus sur le marché de la vente au détail de la ville.
Le bâtiment situé à l’angle de la bien nommée Französische Straße, une rue parallèle à la bien plus connue Unter den Linden, a été l’une des premières succursales des Galeries Lafayette en dehors de la France. Actuellement, la chaîne possède encore des magasins à l’étranger à Doha, Dubaï, Jakarta, Luxembourg, Pékin, Shanghai et (depuis juillet) Shenzhen.
Des coûts Covid d’un milliard d’euros
Le groupe français de grands magasins a fortement souffert de la pandémie, qui, selon lui, a augmenté ses coûts de plus d’un milliard d’euros. En 2021, la chaîne a déjà franchisé 11 magasins français pour réduire ses coûts. À l’époque, il avait été dit que cette intervention favoriserait l’expansion internationale.
Le propriétaire Tishman Speyer n’a pas à s’inquiéter du départ de son locataire : le géant de l’immobilier lorgne sur la bibliothèque centrale de l’État de Berlin. Le sénateur de la culture Joe Chialo (CDU) disposerait de près de 600 millions d’euros pour déménager les deux sites actuels dans la Friedrichstraße.