Les magasins de fripes flamands Kringwinkel veulent vos flux de retours. Reloved, une coalition de friperies flamandes, s’associe à Bol – et peut-être à LolaLiza et A.S.Adventure – pour revendre les produits retournés.
Tout le monde y gagne
Environ 30 % des paquets retournés ne peuvent plus être vendus par Bol. Ils sont renvoyés aux fournisseurs, rachetés par des marchands, donnés ou, depuis peu, déposés dans des friperies. Bol est le premier grand détaillant à faire réparer les produits endommagés et à les faire revendre par les friperies.
Reloved, une alliance qui regroupe 112 Kringwinkels en Flandre, cherche à conclure d’autres accords de ce type avec des producteurs et des détaillants. LolaLiza et A.S.Adventure seraient déjà intéressées, indiquent les Kringwinkels à De Tijd. Les friperies pourraient, par exemple, trier et traiter les vêtements apportés, avant de les vendre dans les rayons de seconde main des magasins. Un projet pilote « avec une chaîne de magasins de vêtements belge » est déjà en cours.
D’autant plus que les entreprises deviennent elles-mêmes responsables de la collecte et du recyclage de leurs produits en fin de vie, et qu’elles ne sont plus autorisées à détruire les produits retournés dans le cadre de la future réglementation européenne, la coopération offre un potentiel. « Leurs modèles d’entreprise ne sont pas encore adaptés, tandis que les friperies disposent de cette expertise », explique Barbara Thomas, responsable du développement commercial de Reloved.