Les problèmes d’approvisionnement des magasins franchisés Delhaize s’éternisent. Et la frustration grandit chez les exploitants de magasins, qui avaient déjà demandé une compensation financière. Au point que la fédération du secteur Buurtsuper.be menace de se tourner vers la justice.
Problème structurel
La situation n’a rien de neuf : Cela fait des années que Delhaize est confronté à un problème structurel dans sa chaîne logistique. Les franchisés dénoncent surtout les problèmes techniques qui affectent le centre de distribution automatisé de Ninove, ouvert en 2018.
Auxquels s’ajoute la Wallonie, où Delhaize doit mettre les bouchées doubles pour réapprovisionner les magasins touchés par les inondations avant leur réouverture. La situation est particulièrement complexe et réduit la capacité d’approvisionnement des autres magasins. Seulement : ces problèmes logistiques sont également rencontrés par des concurrents comme Colruyt et Delhaize. Dans De Tijd, Colruyt note qu’un « effort supplémentaire » le week-end du 17 juillet avait suffi.
Ultimatum
Les franchisés réclament depuis longtemps une compensation financière au motif que Delhaize ne peut pas livrer ce qu’ils commandent – et ce, depuis sept ans. Leurs demandes se sont jusqu’à présent heurtées à une fin de non-recevoir, et la patience des franchisés semble être à bout.
Par la voix de Luc Ardies (Buurtsuper.be), ils ont ainsi lancé un ultimatum. Si Delhaize n’apporte pas de compensation financière cet automne, la fédération intentera une action en justice.
Delhaize de son côté ne réagit pas sur la demande pour une compensation. « Delhaize met tout en œuvre pour rétablir la situation logistique, qui a été affectée par plusieurs facteurs, notamment les inondations et leurs effets collatéraux sur la chaîne d’approvisionnement. Un rétablissement progressif est attendu à court terme », dit Delhaize dans un communiqué.