Le Running a la cote
Renaud Vaschalde, analyste du sport pour NPD Group, confie que « c’est véritablement la pratique sportive qui est le moteur de croissance des ventes de vêtements et de chaussures ». Plus de la moitié du chiffre d’affaires des marqus de sport (57%) se base sur les ventes d’articles utilisés dans le cadre d’une pratique sportive.
Chez les hommes, le basket-ball et le running sont en tête ; chez les femmes, le running également ainsi que le sport en salle de gym. Le running conquiert hommes et femme avec des ventes en hausse de 11% par an. Chez les enfants, c’est une hausse de 4% par an depuis 2009. Les ventes de chaussures de running à plus de 100 euros prennent d’ailleurs un envol (+43%). Enfin, les hommes ont tendance à se tourner vers le bleu (+80% des ventes en 2014) et les femmes vers le rose.
Selon Virgine Caillet, délégué général de la Fédération française des industries sport et loisirs (Fifas), « les marques doivent aussi réponde aux attentes de plus en plus exigeantes des sportifs de communautés, à l’image des trailers ou marathoniens. Sur ces sports de niche, ils cherchent ce qui se fait de mieux et les équipementiers doivent développer des produits spécialisés pour suivre l’évolution de ce phénomène. »