(Publireportage) Les détaillants économisent sur les budgets consacrés aux dépliants, mais les consommateurs ne veulent pas s’arrêter de lire. Le leader du marché, PromoPromo, conseille d’opter pour des coûts réduits et une plus grande portée : le dépliant numérique est un support à part entière qui permet d’atteindre un grand nombre de personnes à moindre coût.
« Le folder numérique est un nouveau support qui a sa propre force »
Nombreux sont les détaillants qui, par nécessité, réduisent aujourd’hui leur budget consacré aux dépliants en papier. En effet, les coûts du papier et de la distribution ont fortement augmenté et les municipalités imposent des taxes. Mais les consommateurs ne veulent pas cesser de lire les folders : le support reste populaire, il est même en croissance. « Mais le numérique est un nouveau support basé sur un ancien », explique Maarten van Deurzen, directeur général de Retail Media Support.
« Les jeunes consommateurs, en particulier, aiment lire le dépliant numériquement dans une application. La force de l’application PromoPromo réside dans la combinaison unique de la publicité et du contenu. Les gens lisent les folders à la fois pour voir les offres et pour s’inspirer. Ils parcourent également les magazines pour se divertir. Cela va devenir encore plus important. »
« Un média à part entière »
Promopromo fait partie de Retail Media Support, le leader du marché au Benelux : numéro un en Belgique avec 2 millions de téléchargements, Retail Media Support occupe également une position de leader aux Pays-Bas avec son application AlleFolders. L’entreprise connaît une forte croissance maintenant que la dynamique est favorable aux applications de dépliants numériques.
En effet, les dépliants numériques remplacent ou complètent idéalement les folders en papier. Les détaillants qui publient déjà eux-mêmes un prospectus numérique profitent également de PromoPromo : « Grâce à notre application, les détaillants ont une plus grande portée qu’avec leur propre application ou site web – à l’exception des grandes chaînes de supermarchés. Mais même Albert Heijn constate que notre application génère un trafic supplémentaire. Les clients ne vont pas mettre des dizaines d’applications de détaillants sur leur smartphone. »
D’un autre côté, il s’agit également d’un nouveau support pour certains détaillants : « Bol.com n’a jamais eu de prospectus papier, mais a maintenant beaucoup de succès avec la distribution de prospectus numériques par le biais de notre plateforme. »
C’est pourquoi Retail Media Support aide les détaillants à mettre en forme le dépliant numérique. « Au départ, il s’agissait d’une traduction à l’identique du dépliant physique, mais nous constatons que les formats adaptés fonctionnent mieux. Avec un plus petit nombre de promotions par page, par exemple : 4 à 6 au lieu de 20. C’est plus clair. Il faut faciliter la tâche du lecteur. Nous avons également amélioré la fonctionnalité de recherche afin que les gens puissent rechercher des promotions plus facilement. Le dépliant numérique est également un format flexible. Par exemple, vous pouvez adapter le dépliant en fonction de la météo – pensez à un week-end barbecue inattendu – ou lorsqu’un article est en rupture de stock. »
« Le moyen d’accroître la notoriété d’une marque à peu de frais »
En publiant le folder numérique sur PromoPromo, un détaillant peut atteindre des millions d’impressions par mois. Si l’on ramène ce chiffre au coût par contact, il s’agit d’un moyen exceptionnellement peu coûteux de développer et de maintenir la notoriété d’une marque. Rien que pour cette raison, c’est une bonne idée d’être présent sur PromoPromo. Que vous travailliez ou non avec des promotions. Les clients potentiels parcourent l’application et vous êtes sûrs d’être vus.
Retail Media Support applique un tarif progressif pour la publicité sur PromoPromo. « Vous ne payez que pour les prospectus lus. Il n’y a donc pas de budget gaspillé. De plus, l’investissement marketing est prévisible. Si vous avez 100 000 lecteurs par mois, il vous en coûtera 2 cents par prospectus lu. En choisissant un barème progressif, vous avez la certitude de ne pas subir de coûts supplémentaires, même si le dépliant attire plus de lecteurs que prévu ».
Du folder au magasin
Ce qui rend l’application encore plus intéressante, c’est qu’en tant que détaillant, vous touchez un groupe cible intéressant au bon moment : les gens ouvrent l’application lorsqu’ils ont l’intention de faire des achats. PromoPromo peut le prouver : « Nous pouvons voir, grâce au suivi GPS, si les gens se rendent au magasin après avoir lu le folder. Nous mesurons également le nombre de clics vers la boutique en ligne du détaillant, mais la plupart des achats se font encore dans les magasins physiques. Pour les données GPS, nous collaborons avec Accurat, une société belge qui effectue les analyses indépendamment de nous. Ces informations constituent une valeur ajoutée importante pour les détaillants. Moyennant paiement, le détaillant peut également obtenir une place de choix dans l’application. Grâce à notre tableau de bord, il est facile de mesurer ce qu’un investissement dans un emplacement bien en vue dans le dossier rapporte en termes de visites supplémentaires dans le magasin. »
Évaluations positives
Promopromo a connu une forte croissance ces derniers temps, avec des clients tels qu’Albert Heijn, Action, Aldi, Hema, Lidl et Zeeman. Ils constatent que l’application de dépliants leur permet d’atteindre un groupe cible pertinent à moindre coût. L’application est également très bien évaluée par les utilisateurs. Le dépliant numérique devrait donc faire partie intégrante du mix média de chaque détaillant, conclut M. van Deurzen.
Curieux de savoir ce que PromoPromo peut faire pour vous ? Contactez David Baens, responsable des ventes, à l’adresse david@promopromo.be.