Malgré les fermetures forcées de magasins dans plusieurs pays, le discounter non-food Action a enregistré des résultats records. Le groupe a vu son chiffre d’affaires progresser de 10% à 6,8 milliards d’euros.
Nouveaux magasins
L’enseigne néerlandaise a également enregistré un bénéfice d’exploitation de 828 millions d’euros, en hausse d’un tiers par rapport à l’année précédente, rapporte De Tijd. Cette croissance est une surprise. Les mesures sanitaires strictes imposées aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche ont provoqué plusieurs moins de fermeture des magasins dans ces pays. De plus, Action ne dispose d’aucun canal e-commerce bien développé pour compenser ce manque à gagner.
L’année dernière a cependant été marquée par l’ouverture de 250 nouveaux magasins Action ; le retailer a ainsi inauguré son 2 000e magasin à Prague (Tchéquie) au début de l’année. L’entreprise entend continuer à développer son réseau au cours des années à venir.
Action a été rachetée en 2011 par la société d’investissement britannique 3i pour un demi-milliard d’euros. Le retailer affiche désormais une valeur comptable de 14,9 milliards d’euros. Et Action a déjà rapporté 2,8 milliards d’euros de dividendes à son propriétaire depuis son rachat.