Les consommateurs pourront bientôt participer aux bénéfices de Hema, à condition d’investir dans l’entreprise. En permettant aux citoyens d’investir dans la chaîne de grands magasins, les fans espèrent gagner un certain pouvoir de décision.
Participation aux bénéfices
Lorsque Hema a été mis en vente l’été dernier, deux initiatives citoyennes ont été lancées dans l’espoir de racheter Hema et ainsi sauver l’icône hollandaise. Entre-temps, la chaîne de grands magasins a été rachetée par le groupe d’investissement Parcom et la famille Van Eerd, propriétaire de Jumbo, mais les initiatives citoyennes pourraient récolter les fruits de leurs efforts, du moins en partie.
Grâce à la plateforme d’investissement Nxchange, les particuliers pourront bientôt investir dans l’entreprise, en échange d’un certificat qui leur donne également un droit sur les bénéfices distribués. Cependant, les investisseurs n’auront à priori aucun pouvoir de décision. Le fonctionnement concret n’a pas encore été confirmé, mais l’initiative citoyenne Koop De Hema a déjà annoncé la nouvelle.
Hema a également fait savoir que « les parties sont encore en concertation ». Selon RTL Nieuws, la famille Van Eerd, co-repreneur, a déjà affirmé son soutien à l’initiative : « Nous nous sommes sentis soutenus pendant la guerre des enchères, car l’initiative citoyenne nous a convaincus que la chaîne Hema devait rester hollandaise. C’est formidable de voir tous ces milliers de fans se rallier en masse derrière Hema. »