Cimabel, la fédération belgo-luxembourgeoise des fabricants de cigarettes, a lancé un site internet pour lutter contre les emballages neutres qui seront probablement introduits dans notre pays.
« La boîte de Pandore »
Selon Cimabel, les emballages neutres constituent une violation du droit des marques et l’organisation pense que les emballages neutres n’auront aucun effet. « Si les fabricants de cigarettes sont privés de leurs emballages, le gouvernement créera un dangereux précédent. A terme, les alcools, les sodas, les fastfoods et autres produits alimentaires mauvais pour la santé, pourraient suivre. Le gouvernement ouvre ainsi une boîte de Pandore », estime Cimabel dans De Morgen.
Cimabel souligne également que les emballages neutres seront bénéfiques pour le commerce de contrefaçon. L’organisation se réfère ainsi à l’Australie où le commerce de cigarettes de contrefaçon avait déjà atteint 14,5 pour cent du commerce total en 2014. Ce commerce de contrefaçon n’est pas seulement néfaste pour le client, mais également pour les caisses de l’état ainsi que pour les commerçants. « Un tiers du chiffre d’affaires des magasins de journaux provient de la vente de produits de tabac. Ils ne pourraient vraiment pas faire face à cette nouvelle règlementation. »
Une pétition contre les paquets neutres
C’est pour cette raison que Cimabel lance une pétition sur marquesmisesamort.be pour s’opposer au paquet neutre. L’organisation souhaite ainsi lutter « contre le maternage et une règlementation inefficace avec d’importants effets négatifs pour les entrepreneurs et l’emploi. »
Une nouvelle directive européenne a déjà été lancée en Belgique plus tôt ce mois-ci. 65 pour cent de l’emballage des produits de tabac doit être recouvert d’images alarmantes et d’avertissements. A l’avenir, la Ministre de la Santé publique, Maggie De Block, souhaite lancer les paquets totalement neutres.