Légalement les éco-chèques électroniques sont autorisés depuis début 2016, mais pourtant leur commercialisation vient seulement de démarrer, maintenant que les deux premiers émetteurs d’éco-chèques électroniques ont été agréés par le SPF Economie.
Fin d’un paradoxe incompréhensible
L’arrivée des éco-chèques électroniques avait déjà été annoncée l’an dernier. L’arrêté royal prévoyant une version électronique a été publié au moniteur belge le 24 décembre 2015. Or c’est maintenant seulement que les deux premiers émetteurs ont obtenu l’agrément officiel du SPF Economie afin de pouvoir proposer des éco-chèques électroniques.
« Il était temps ! », a déclaré Jean-Louis Van Houwe, fondateur et CEO de Monizze. « Quoi de plus paradoxale que d’émettre des éco-chèques pour investir dans des produits et des services durables et écologiques et d’ensuite imprimer ces chèques en grande quantité, ce qui nécessite stockage, transport, distribution, restockage et retransport ? »
Lors d’une conférence de presse la semaine dernière Edenred annonçait également pouvoir émettre la variante électronique : « Nous avons obtenu l’agrément et nous lançons le système dès aujourd’hui. Les employeurs qui souhaitent passer au format électronique pour les éco-chèques peuvent nous contacter », a précisé la porte-parole Fanny Charpentier.
Sodexo, le troisième grand émetteur de chèques-repas et éco-chèques, attend encore le feu vert des autorités : « Sodexo a déjà entrepris toutes les démarches nécessaires afin d’obtenir l’agrément pour l’émission d’éco-chèques électroniques. Une fois l’autorisation obtenue, nous pourrons prévoir la mise à disposition de l’EcoPass électronique », lit-on sur le site web de l’entreprise.
Tous les chèques sur une seule carte
Contrairement aux chèques-repas la variante électronique des éco-chèques n’est pas obligatoire. Toutefois Edenred et Monnize souligne les avantages du nouveau système : désormais les employés recevront leurs chèques-repas et leurs éco-chèques sur une seule et même carte, alors que la dématérialisation des chèques constitue une grande simplification administrative pour les entreprises et les commerçants. Précisons que les terminaux de paiement sont capables de différencier un paiement par chèques-repas ou un paiement par éco-chèques.
Chaque année un million et demi de Belges reçoivent des éco-chèques. En 2016 plus de 200 millions d’euros devraient être émis sous forme d’éco-chèques.