RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises IKEAPharmapetsVanden Borre
  • Les sujets Innovation
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les drones d’Ikea remportent le prix Mercure

icon
Général19 octobre, 2023

Cette année, le prix Mercure de la fédération du commerce de détail Comeos récompense une première mondiale : un projet de drones autonomes qui font l’inventaire des magasins belges d’Ikea pendant la nuit.

Pas de gadget

Chaque nuit, des drones décollent dans le hall libre-service des magasins Ikea pour faire l’inventaire. Un travail fatigant qui se faisait auparavant manuellement – ce qui prenait des mois. Désormais, il peut être réalisé automatiquement et beaucoup plus rapidement. Cela libère du temps pour des tâches qui satisfont davantage les employés. « C’est une première mondiale en Belgique, qui a un impact et un bel avenir devant elle », a déclaré le jury enthousiaste du prix Mercurius. Mercredi soir, Ikea a reçu son trophée au Kinepolis de Bruxelles.

« Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et les drones représentent encore trop souvent un gadget dans le commerce de détail », a déclaré le président du jury, Gino Van Ossel. « L’idée que des dizaines de drones s’envolent chaque nuit dans la zone libre-service d’Ikea frappe l’imagination. Cependant, le plus important est qu’Ikea parvienne à utiliser une technologie flambant neuve d’une manière pertinente et efficace au profit de ses collaborateurs, de ses clients et de son activité. »

Pharmapets et Vanden Borre complètent le podium

Depuis plus de 30 ans, la fédération professionnelle Comeos décerne chaque année le prix Mercure pour récompenser l’innovation dans le commerce. Le thème de cette année était l’innovation avec impact.

La médaille d’argent a été décernée à PharmaPets, une boutique en ligne d’aliments pour animaux de compagnie qui s’appuie sur les conseils d’un vétérinaire et occupe une place unique sur le marché. En l’espace de cinq ans, cette boutique en ligne est devenue la plus importante de son genre en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

Vanden Borre a rejoint la liste d’honneur en troisième position. Le détaillant de produits électriques développe un modèle commercial intelligent qui vise à prolonger la durée de vie des appareils électriques.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général13 mai, 2025
    La ville d’Anvers bloque les projets retail sur le site Makro de Deurne

    Le redéveloppement de l'ancien site Makro à Deurne est en péril. La ville d'Anvers a donné un avis négatif aux plans du promoteur immobilier Heeren Group, qui souhaite y réaliser un parc commercial avec Euro Shop, Albert Heijn et JYSK.

  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe

    Amazon se lance aussi en Europe dans la compétition avec les plateformes discount telles que Temu et Shein. Les clients du Royaume-Uni sont les premiers à avoir accès au magasin en ligne, qui vend principalement des produits chinois bon marché.

  • icon
    Général8 mai, 2025
    Tous les détaillants vont-ils devenir des distributeurs de billets ?

    Le CD&V plaide pour que les consommateurs puissent retirer de l'argent chez tous les commerçants. La députée Leentje Grillaert souhaite encourager les commerçants à proposer un service de cashback : les clients paient un supplément avec leur carte et reçoivent de l'argent en retour.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer