Cette année, le prix Mercure de la fédération du commerce de détail Comeos récompense une première mondiale : un projet de drones autonomes qui font l’inventaire des magasins belges d’Ikea pendant la nuit.
Pas de gadget
Chaque nuit, des drones décollent dans le hall libre-service des magasins Ikea pour faire l’inventaire. Un travail fatigant qui se faisait auparavant manuellement – ce qui prenait des mois. Désormais, il peut être réalisé automatiquement et beaucoup plus rapidement. Cela libère du temps pour des tâches qui satisfont davantage les employés. « C’est une première mondiale en Belgique, qui a un impact et un bel avenir devant elle », a déclaré le jury enthousiaste du prix Mercurius. Mercredi soir, Ikea a reçu son trophée au Kinepolis de Bruxelles.
« Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et les drones représentent encore trop souvent un gadget dans le commerce de détail », a déclaré le président du jury, Gino Van Ossel. « L’idée que des dizaines de drones s’envolent chaque nuit dans la zone libre-service d’Ikea frappe l’imagination. Cependant, le plus important est qu’Ikea parvienne à utiliser une technologie flambant neuve d’une manière pertinente et efficace au profit de ses collaborateurs, de ses clients et de son activité. »
Pharmapets et Vanden Borre complètent le podium
Depuis plus de 30 ans, la fédération professionnelle Comeos décerne chaque année le prix Mercure pour récompenser l’innovation dans le commerce. Le thème de cette année était l’innovation avec impact.
La médaille d’argent a été décernée à PharmaPets, une boutique en ligne d’aliments pour animaux de compagnie qui s’appuie sur les conseils d’un vétérinaire et occupe une place unique sur le marché. En l’espace de cinq ans, cette boutique en ligne est devenue la plus importante de son genre en Belgique, aux Pays-Bas et en France.
Vanden Borre a rejoint la liste d’honneur en troisième position. Le détaillant de produits électriques développe un modèle commercial intelligent qui vise à prolonger la durée de vie des appareils électriques.